Aujourd’hui en France, 850 000 personnes déclarées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

alzheimer

 Dans la cadre de la campagne d’information nationale initiée par le Ministère de la santé et relayée par le Conseil Général, nos collègues Mmes Da CRUZ et DAVID, ont souhaité participer à la « semaine Alzheimer » avec leur classe de TMCAD.

La formation suivie par les TMCAD destine les élèves à exercer le métier d’auxiliaire de vie. Par conséquent, les élèves seront, une fois dans la vie active, confrontés à un public qui sera composé soit de personnes en situation d’handicap, soit de personnes âgées dépendantes restant à leur domicile ou bien placées en établissements spécialisés.

Le choix des TMCAD a été de montrer une « exposition parcours » ayant pour objectif de sensibiliser à cette maladie les élèves d’ASSP ainsi que les élèves de CAP CECM et des groupes du GRETA. « L’exposition parcours » était organisée en ateliers à l’amphithéâtre. Chaque groupe avait une information sur les signes de la maladie, visionnait des vidéos témoignages réalisés à la fois par des enfants de malades et des artistes dans lesquelles des textes écrits par les malades eux-mêmes ont pu être lus.

Pour cet évènement, les élèves de TMCAD avaient conçu des outils de stimulation cognitive et intellectuelle dont la finalité est d’entretenir la mémoire des malades. Les élèves ont eu l’occasion de tester ces outils auprès de leurs camarades avant de pouvoir les utiliser avec des malades lors de leurs prochaines PFMP.

A la fin du parcours, les élèves visiteurs se sont prêtés au jeu du Quizz. Voici leurs impressions :

« Une exposition qui permet de se rendre compte de ce que vivent les personnes atteintes de la maladie. »,  « Tout est bien expliqué », « Très intéressant », « Exposition qui permet d’apprendre de nouvelles choses », « Amusant, ludique ».

Au total, 9 classes ont suivi les ateliers, soit 211 élèves.

Merci aux élèves de TMCAD ainsi qu’à leurs enseignants d’avoir mené ce projet jusqu’au bout.

 

Propos recueillis auprès de Mme DA CRUZ par Mme EPP