Comment enseigner l'histoire de la Shoah ?

Le rectorat de l'académie de Strasbourg en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, organise une formation portant sur « l’histoire et l’enseignement de la Shoah ».

Le stage permet aux enseignants de découvrir le Mémorial de la Shoah à Paris mais aussi la ville de Cracovie et le camp d’Auschwitz-Birkenau tout en proposant des interventions scientifiques assurées par des historiens et universitaires de renom (Alban Perrin, Johann Chapoutot, Tal Bruttmann et Christophe Tarricone) portant sur les thèmes suivants : la vision du monde nazi ; décider et détruire, histoire de la « solution finale de la question juive » ; Auschwitz camp de concentration et de mise à mort ; enseigner l'histoire de la Shoah, le vocabulaire et ses enjeux.

La formation s'est déroulée en plusieurs temps :

- une journée au Mémorial de la Shoah à Paris

- trois jours à Cracovie, en Pologne, avec la visite de l'ancien quartier juif « Kazimierz », la visite du site de Birkenau-Auschwitz et du ghetto juif avec la place des Héros et ses 65 chaises, symbole de l’absence des 65.000 juifs du ghetto assassinés.

pologne1        pologne2

Ce voyage d'étude et ces conférences constituent un réel outil pédagogique au service de l'enseignement de l'histoire de la Shoah. Ce fut une expérience très enrichissante tant sur le plan humain que professionnel.

Peggy Gattoni, Barbara Foltzer