Dans le cadre du « mois de l’autre », les élèves de 1bpv ont pu effectuer un parcours des cultes dans Strasbourg, accompagnés de leurs professeurs         Mr Soobrayen, Mme EPP et de notre CPE Mme Bouderbala.

1

Ainsi, la Cathédrale, la Synagogue avenue de la paix et la Grande Mosquée ont été visitées. La journée a été à la fois enrichissante sur le plus culturel et humain mais aussi apaisante pour l’ensemble du groupe.

 Les visites des lieux de Culte ont fait découvrir aux élèves les similitudes existantes entre les 3 religions les plus pratiquées en France. Tous ont été ravis de l’approche  adoptée par  les représentants des 3 communautés vis-à-vis des élèves.

2

 

Pour le plus grand plaisir de nos yeux, chaque représentant est parti de l’aspect architectural des lieux, des matériaux utilisés pour leur construction, des objets et symboles y figurant afin d’expliquer au mieux les fondements de la religion catholique, hébraïque ou musulmane. 

3

Au travers de la grande disponibilité des représentants des religions, de leur écoute, de leur pédagogie, de leurs connaissances, un éventail très large de domaines a été abordé : Histoire, sociologie, médecine, littérature… Les élèves étaient curieux, très respectueux et avaient soif de questions.

Mme EPP