Jeudi 19 Mars, les élèves de 2nde et de 1ère Bac  Pro VENTE ont rencontré des professionnels issus du monde de la vente. Ceux-ci avaient gentiment accepté l’invitation et ont consacré aux lycéens tout un après-midi. Ils leur ont fait découvrir leur métier, leur parcours professionnel et ont témoigné de leur quotidien en tant que commercial, entrepreneur et directeur de concession.

Les élèves avaient préparé cette rencontre avec leurs professeurs Mmes APPOCHER, BREINING et EPP. Chacun s’était investi dans une tâche précise :

-          rechercher des partenaires ;

-          élaborer les invitations ;

-          préparer l’accueil des professionnels ;

-          rédiger des questions pouvant être posées aux intervenants ;

-          placer le public dans l’amphithéâtre....

-          …photo3

Certains élèves se sont frottés au dur exercice de la prise de parole en public. Ils ont travaillé leur discours puis se sont entraînés devant la classe.

Au travers de cette expérience, nos lycéens ont été acteurs de ce projet et ont pu se confronter à des compétences figurant au programme de leur baccalauréat.

Les intervenants, Messieurs IMBS, LERGENMULLER et IACONANTONIO  ont exposé leur métier respectif très différent les uns des autres. Ainsi, ils représentaient les secteurs de l’immobilier, de l’automobile, et du négoce en bâtiment.

Très proches des élèves et à leur écoute, les intervenants, passionnés par leur métier, ont su répondre à leurs interrogations.

Les messages qu’ils ont pu transmettre sont :

«  Pour vendre, il faut connaître son produit » - « La réussite vient quand on s’en donne les moyens » - «  il n’y aucune journée qui se ressemble dans le domaine de la vente » - «  En travaillant ses langues, ça permet de correspondre à des profils de commerciaux mieux rémunérés qui ont des niveaux de responsabilités plus importants » - «  Faire un effort vestimentaire, c’est respecter la personne qui nous reçoit » - « Le métier de la vente est aujourd’hui davantage porté sur le conseil » -« La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

Ce que les élèves ont retenu :

«  Ces témoignages me donnent envie de rester dans la formation – c’est ce que je veux faire ».

« Témoignages qui m’ont beaucoup appris… quand est-ce que nous rencontrerons d’autres professionnels ? »

« Ils étaient passionnés par ce qu’ils font »

Savoir-être et savoir-faire furent les maîtres mots de cette fructueuse rencontre : à renouveler !

photo4

Mme APPOCHER / BREINING / EPP