Guillaume TAVARES, élève en 1ère bac pro vente au sein du lycée JF Oberlin a effectué son stage de Janvier au sein de l’agence MERCOR située à HOLTZHEIM.

Ce stage fût une véritable révélation pour cet élève qui avait déjà été repéré par l’équipe éducative comme ayant un fort potentiel.

Guillaume tavares 1

Entretien avec un élève déterminé de réussir sa formation et son futur professionnel.

 Comment avez-vous trouvé ce stage ?

«  J’ai fait fonctionner mon réseau en contactant toutes les personnes de mon entourage. Ensuite, j’ai candidaté à l’agence. Ma lettre de motivation a été determinante. J’ai eu un entretien et puis mon futur tuteur m’a dit que c’était ok pour le stage ».

 Qu’est-ce-que ce stage vous a apporté ?

« Il m’a apporté énormément de choses et tout m’a plu. Il faut être organisé dans son travail. Il m’a fait prendre confiance en moi et permis de progresser dans le vocabulaire profesionnel. J’ai aussi appris à appréhender l’interlocuteur dans les phases de négociation et surtout à reconnaître les profils des clients. »

 Comment ça s’est passé avec votre tuteur ?

«  Il m’a fait confiance tout de suite. Il a vu que je voulais apprendre le métier et que j’étais très motivé. C’était une relation très constructive et je l’en remercie»

Comment avez-vous perçu les missions qui vous ont été confiées ?

«  Elles étaient très variées, intéressantes et du coup, je ne me suis jamais ennuyé. En fait, ces missions m’ont épanui »

Retournerez -vous dans la même agence lors des prochains stages ?

«  Ah, oui, tout de suite, si mon tuteur est toujours d’accord, bien sûr »

Envisagez-vous une poursuite d’études post-BAC ?

«  Oui. Avant le stage, j’avais déjà l’idée de poursuivre mais ce n’était pas très clair dans ma tête. Depuis, le stage, je vais tout faire pour m’orienter vers une formation dans le secteur de l’immobilier ou, du moins, le métier de commercial. »

Toute l’équipe pédagogique souhaite à Guillaume de continuer à se donner les moyens de ses ambitions. Par ailleurs, Guillaume suit le parcours des cordées de la réussite à l’IUT d’Illkirch.

Entretien avec le tuteur de Guillaume, Mr De Jesus : 

guillaume tavares 2

 

Quel regard portez-vous sur Guillaume qui vient de terminer son stage au sein de votre agence ?

« Tout au long du stage, Guillaume a fait preuve d’une grande maturité, d’une vision professionnelle juste. Il s’est senti totalement concerné par le stage ce qui nous a donné envie de continuer avec lui.Il laisse un sentiment très positif au sein de l’équipe. Nous avions été deçus par des précédents stagiaires mais Guillaume a su nous captiver. Il observe tout ce qui se passe et anticipe les tâches à faire. Il est motivé, impliqué, curieux, sérieux et nous a montré des attitudes professionnelles et personnelles qui  font qu’on peut lui faire confiance. Il revient quand il veut à l’agence. »

Propos recueillis par Mme EPP : professeur principal des 1BPV