Strasbourg a été choisie pour organiser les Finales Nationales des 43e Olympiades des Métiers  en janvier 2015. Organisées tous les deux ans depuis 1950, les Olympiades des Métiers sont aujourd’hui de véritables Jeux Olympiques des Métiers où les meilleurs jeunes professionnels du monde entier mesurent leur savoir-faire dans une cinquantaine de spécialités.

olympiades_2_2015

850 jeunes dans  49 métiers différents se sont livrés à une compétition nationale. Un finaliste par type de métier se rendra à SAO PAULO au Brésil en août pour se mesurer aux autres jeunes du monde entier.

La cérémonie d’ouverture des Olympiades qui s’est déroulée au Zénith à Strasbourg  a permis aux élèves et apprentis de 1ère Accueil (ARCU : Accueil – Relation, Clients, Usagers) de prendre la mesure de l’événement et de démontrer l’enthousiasme des participants.             

Encadrés par leurs professeurs, Mmes MAGRINI et ZEMAULI , ces élèves et ces apprentis ont été chargés durant deux jours d’accueillir les visiteurs et de les orienter au sein du site de compétition de près de 40 000 m2 (répartis sur 6 halls !!!)

Afin d’être facilement identifiables, chaque jeune  portait un tee-shirt, une veste polaire et un gilet matelassé  rouges. Cette  expérience a permis aux élèves et aux apprentis, d’une part, de démontrer leurs compétences et, d’autre part, de découvrir d’autres jeunes passionnés par leur métier !

En marge de cette compétition, le Hall Rhénus a également ouvert ses portes au  Carrefour des Formations. Notre établissement, Lycée des Métiers et CFA Oberlin, y tenait un stand où le public était à  même d’obtenir des renseignements sur nos offres de formations. Les élèves de Terminale ARCU, accompagnées par leur professeur Mme Raphenne, ont accueilli les groupes d’élèves des différents collèges. 

Enfin, la Nuit de l’Orientation  et du Parcours professionnel a pris sa place le vendredi 30 janvier dès 15 h 30. Personnels de direction, chargée de développement de l’apprentissage et professeurs se sont relayés pour répondre aux demandes du public, toujours accueilli par nos élèves de Terminale ARCU.

olympiades_1_2015

Article rédigé par les professeurs d’ARCU  et Mme GLATH , Proviseure.