Les mardi 2 et 16 décembre derniers, les élèves de 1ère ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) du lycée Oberlin se sont rendues, en voisines, à la Résidence Germaine Bord de l’ABRAPA, pour y effectuer la première partie d’un projet consacré à Germain Muller, mené avec le Musée alsacien de Strasbourg dans le cadre du centenaire de la naissance de ce grand homme du théâtre dialectal. Leur objectif : obtenir des témoignages sur les spectacles donnés par la troupe de Germain Muller à l’époque de la jeunesse de leurs interlocuteurs.

Des sourires un peu intimidés aux lèvres, les lycéennes ont été accueillies par la directrice de la résidence, qui leur a présenté sa structure. Elles ont ensuite rencontré plusieurs seniors qui se sont gentiment prêtés au jeu des questions-réponses.

photo1 photo2 photo2

Témoignages à chaud :

Ophélie : « C’était bien, c’était intéressant de poser des questions »

Tiphaine : « C’était quelque chose de nouveau. Oui, ça nous rendra service dans notre métier plus tard, d’être à l’aise avec les gens, de savoir les écouter »

Othnielle « Surtout avec des personnes âgées, elles aiment bien parler, donc c’est important de savoir discuter avec elles » 

Enquêteuses de choc… tout sourires

C’est armées de leurs stylos, questionnaires et téléphones que les jeunes filles ont interrogé les personnes âgées sur les loisirs de leur jeunesse, et, plus particulièrement, sur Germain Muller, que plusieurs résidents avaient eu la chance de voir régulièrement sur scène. L’exercice s’est achevé en toute convivialité, autour de boissons chaudes et petits gâteaux. Les élèves sont reparties au lycée leurs besaces pleines d’informations.

Ces échanges très chaleureux ont été, pour les élèves, d’heureux prémices à leur première période de formation en milieu professionnel de l’année, stage qui se déroule durant tout le mois de janvier dans des structures d’accueil de personnes âgées.

Jocelyne Lacoumette et Rekia Fischer