Le Lycée Professionnel OBERLIN de STRASBOURG remporte le 1er prix du concours de croissance cristalline dans la catégorie Lycées/Post bac.

Près de 1700 élèves, issus de 40 établissements se sont engagés dans la culture de cristaux de sulfate de cuivre hydraté. L’Académie de STRASBOURG a ainsi été la 3ème académie de France en termes de participation après Lille et Grenoble.

Dans la catégorie LYCEES/POSTBAC, le 1er Prix est revenu au lycée professionnel Oberlin, classe de terminale CAP Employé Commerce Multi Spécialités encadrée par M. SCHOETTEL, professeur de mathématiques sciences.

DSC06448

De quoi s’agit-il exactement ?

Eh bien, il s’agit de faire croître un monocristal à partir d’une solution saturée d’un sel et d’obtenir ainsi le cristal le plus gros et le plus pur. Ce concours de Croissance Cristalline était organisé par l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UDPPC), le Rectorat et les scientifiques dans le cadre de l’année internationale de la Cristallographie.

Les élèves de la classe de terminale ECMS (Employé Commerce Multi Spécialités) ont su faire grandir et bichonner leur cristal grâce à leur intérêt, leur sérieux, leur sens du défi mais aussi grâce à la passion de M. SCHOETTEL, leur professeur de mathématiques sciences.

La remise du Prix Académique a eu lieu LUNDI 2 juin 2014 à l’Institut de Physique de l’Université de STRASBOURG en présence de M. Le Recteur et du Président de l’Université de STRASBOURG.

Après un petit « goûter », les élèves, leur professeur et leur proviseure ont pu admirer l’exposition « Cristal O » du CNRS ainsi que les cristaux des lauréats, catégorie écoles, collèges et lycées-post bac.

DSC06449 

M. Claude SAUTER, chercheur à l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) a su susciter l’intérêt de nos élèves par une conférence pédagogique sur la cristallographie.

Nos élèves ont eu l’immense fierté de se voir remettre la coupe du gagnant catégorie lycées _ post bac par M. Alain BERETZ, Président de l’Université de STRASBOURG.

DSC06454

Si nos jeunes lycéens ont la fierté de remporter le 1er prix académique devant de prestigieux lycées comme les lycées Fustel de Coulanges, Jean Rostand ou Jean Monnet de STRASBOURG ils ne sont pas moins heureux de mériter le 5ème prix national après Bordeaux, Grenoble, Caen et Nancy-Metz.

 

DSC06450

 

Bravo à M. SCHOETTEL et aux élèves de TCECM !

D. GLATH

Proviseure