Une Battante au Lycée J-F Oberlin de Strasbourg

Yasmine_naim

Yasmine NAIM, élève en Terminale bac pro Commerce, a décroché une place pour l’oral du Concours Général des métiers spécialité, Commerce. L’épreuve se déroulera à Paris le 21 Mai prochain. Chaque année le Ministère de l’Education Nationale organise le Concours général dans diverses disciplines. Les élèves au potentiel exceptionnel sont présélectionnés par leurs professeurs pour se présenter à l’épreuve écrite du Concours. Pour la spécialité Commerce, 360 à 390 élèves sur l’ensemble de la France concourent chaque année aux écrits et seuls 7 à 9 d’entre eux sont admissibles à l’oral. C’est un concours très prestigieux où les meilleurs s’affrontent pour décrocher une place sur le podium final.

Dans l’académie de Strasbourg, 6 candidats étaient aux écrits dont 3 élèves issus de la classe de Yasmine.

A partir d’aujourd’hui, c’est la dernière ligne droite pour Yasmine avant le GRAND oral de mercredi ; un exercice difficile et éprouvant. Pendant 4h, elle décortiquera son sujet et préparera les documents informatisés qui lui serviront de supports lors de l’entretien face au jury. Cette élève a la forte personnalité, a tous les atouts pour réussir  notamment le sérieux et une assiduité au travail.

Yasmine est une élève dont les capacités, le potentiel et la motivation ont été détectées par l’équipe pédagogique dès sa seconde du bac professionnel Commerce. Nous lui avons parlé du concours lorsqu’elle était en première, l’encourageons à garder une régularité dans son travail et la préparons aux épreuves depuis Janvier. Rencontre avec une élève d’exception.

  • Comment avez-vous vécu l’épreuve écrite qui a duré 3h30 ?

« Le sujet m’a beaucoup inspirée. Il portait sur «  Casino : réimplantation du linéaire des produits régionaux ». J’étais très concentrée sur ma copie pour me souvenir de tous les sujets abordés lors des préparations. Du coup, ça m’a semblé moins dure que ce à quoi je m’attendais. »

  • Justement, parlez-nous de votre préparation.

« J ’ai travaillé très régulièrement mes cours en Gérer, Animer et vendre. Je refaisais mes TP à la maison surtout ceux où il faut utiliser les formules. En fait, j’ai beaucoup travaillé mes formules de Gérer. Ensuite, j’ai acheté des annales que mes professeurs m’avaient conseillées et j’ai étudié les sujets Bac. Enfin, j’ai bénéficié d’une préparation spéciale concours avec Mmes EPP et François.

-En quoi constituait-elle cette préparation « spéciale » ?

« Nous étions prises en charge par Mme EPP et Mme François toutes les semaines dès janvier, au rythme de 2 à 4 h par semaine. Nous avons travaillé 3 sujets d’écrits concours, appris une méthodologie pour les traiter, appris à poser une problématique dans un contexte professionnel, abordé la culture générale, peaufiner nos connaissances professionnelles. Cette préparation a été déterminante pour aborder les écrits et elle me servira pour l’oral. »

-Comment avez-vous réagi lorsqu’on vous a annoncé votre admissibilité ?

« Je n’en revenais pas surtout que je suis la seule de l’académie dans cette spécialité à être admissible. J’étais très heureuse et fière. Mes parents me soutiennent beaucoup et sont très fiers aussi. »

  • Comment préparez-vous l’oral ?

« Je suis les conseils donnés par mon professeur, Mme EPP. Elle s’occupe de ma préparation à l’oral en me fournissant des articles issus de la presse spécialisée et ce très régulièrement, même pendant les vacances de Pâques ! Je continue à travailler tous mes cours et des points particuliers qu’elle m’indique notamment l’utilisation de logiciels comme Powerpoint et Excel. Et puis, on travaille sur des sujets sortis aux oraux des sessions précédentes, la prestation orale, la gestion du stress, l’organisation de mes idées, les ponts sur lesquels je devrais insister….. »

  • Qu’est-ce que cette expérience vous a appris sur vous?

« Au-delà de la méthodologie et des connaissances pures, j’ai beaucoup appris sur ma personnalité. En premier lieu, que j’étais capable de faire quelque chose, d’y arriver, de réussir. Puis, j’ai énormément gagné en confiance en moi. J’ai appris à mieux m’exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral. Cette expérience a fait naître en moi une sacrée envie de réussir et d’aller plus loin dans les études. Aujourd’hui, je sais que je ferai d’autres concours dans ma vie et que j’aime la compétition. C’est un trait de ma personnalité que je n’avais pas perçu avant. »

 

Toute l’équipe du lycée JF Oberlin, la classe de TBPC2 et sa famille soutien Yasmine et l’encourage.

Propos recueillis par Mme EPP (professeur de Yasmine)