Ils ont gagné le respect…

photos plaidoiries 2013 finale regionale

Le Mémorial de Caen donne chaque année la parole aux lycéens qui souhaitent défendre un cas de violation des droits de l’homme. Au-delà de l’engagement personnel des élèves, ce concours de plaidoiries permet de travailler la construction d’une argumentation, la prise de parole en public et plus largement l’éducation à la citoyenneté.

BOUSSALA Nabil, MARRAKCHI Safaa, MOUTINHO Tiffany et YILDIZ Alev(élèves de TBPC2 et de TASSP2) ont été sélectionnés à la finale régionale de Strasbourg du concours des droits de l’homme le mercredi 18 décembre 2013 dans le cadre prestigieux de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Au début de cette sélection régionale pour le Grand Est (Lorraine, Franche-Comté, Belfort Alsace) il n’y avait pas moins, cette année, de 170 plaidoiries écrites pour postuler aux 10 places finalistes régionales. 

Le lycée JF OBERLIN a été dignement représenté par 4 finalistes sur 10.

Les cas de violation des droits de l’homme étaient défendus avec conviction et courage par nos « quatre mousquetaires plaideurs » et par les autres élèves . Le niveau était relévé.

Tiffany MOUTINHO a dénoncée de façon méthodique la faible scolarisation des enfants roms en France, Alev YILDIZ a dévoilée avec force les atrocités qui se cachent derrière la pratique coutumière de la dot en Inde. Nabil BOUSSALA a éclairé avec émotion le public sur le tourisme pédophile au Maroc.

Enfin Safaa MARRAKCHI avec du cœur sur les mots, elle a dénoncée le naufrage des clandestins de Lampedusa du 3 octobre 2013.

Ces 4 élèves ont été méritants à plus d’un titre. Outre la préparation à ces oraux de 10 minutes environ, ils devaient  faire leur stage en milieu professionnel et gérer leur stress de faire un oral avec un texte qu’ils affinaient sans cesse : Ils méritaient de gagner. Les dernières 48 heures avant leurs plaidoiries les 4 élèves ont pris conscience de leurs possibilités oratoires.

Deux d’entre eux ont gagné un prix.Nabil BOUSSALA a remporté le 3eme prix régional. Safaa MARRAKCHI représentera le lycée Oberlin en finale le 31 janvier 2014 au Mémorial de L’Histoire et de la Paix de Caen . En effet, Safaa MARRAKCHI a été lauréate régionale de cette finale. Sa plaidoirie a été exceptionnelle tout simplement.

Mais ce petit groupe d’élèves dans cette cour européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg au milieu d’autres lycéens de Metz, de Verdun, de Fustel, de Pasteur de Strasbourg , ont gagné le respect de leurs pairs et de tous professeurs présents.

Cela s’est senti dans cette cour.

Cela s’est entendu dans cette cour.

Pour cela je reste fier de ce que tous les quatre élèves du lycée Oberlin ont faits cet après-midi du 18 décembre 2013.

 M.Steve Soobrayen Professeur de Lettres-Histoire